Pourquoi consulter un chiropracteur?
Souvent c'est la gène causée par une douleur qui amène une personne à consulter. Cependant la chiropraxie va beaucoup plus loin dans sa philosophie.
Grâce à un suivi régulier et adapté elle est avant tout une médecine visant à prévenir l’apparition de troubles et à améliorer la qualité de vie de ses patient-e-s.
La Chiropraxie s'adresse à tous, des nourrissons aux seniors, sans oublier les sportifs.
La chiro, indiquée pour toutes et tous
La chiropraxie est indiquée pour tous sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une surutilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés. La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveaux-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.
Le chiropracteur accompagne la croissance
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher ; porter un lourd cartable, rester assis de longues heures, s’investir dans une activité sportive : l’appareil locomoteur en construction de l'enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal. Plus tard, l'adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l'ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même une attitude scoliotique.
Le chiropracteur vous aide à mieux vieillir
Face au vieillissement le chiropracteur apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.
En s'appuyant sur l’histoire de santé du patient âgé, sur l'imagerie médiale et sur une évaluation complète de ses fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chacun. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur, améliorant ainsi significativement la qualité de vie des seniors.
Le chiropracteur accompagne la grossesse
Le traitement chiropratique agit sur l'alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi le bien-être quotidien de la femme enceinte.
La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.
Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister.
La chiropraxie peut-elle m'aider?
- Perte de souplesse
- dégénérescence articulaire
- attitude voûtée
- raideur des cervicales ou des lombaires
- lumbago
- sciatique
- douleurs intercostales
- céphalées
- tendinites
- vertiges etc
La chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale et des articulations.
Les outils du chiropracteur
Le principal outil du chiropracteur (du grec χείρ, kheir = main et de πρᾶξις, praxis = action) ce sont ses mains.
Il pratique souvent des ajustements de la colonne vertébrale et parfois d'autres articulations. Un ajustement est une impulsion courte et rapide transmise à une articulation précise afin de rétablir une bonne mobilité des tissus et un influx nerveux optimal.
Lorsque c'est utile, le chiropracteur peut travailler l'étirement de certains muscles, des points de pression ou se servir d'outils spécifiques.
L'objectif est d'aboutir à un traitement efficace, complet et sans danger.